Les textiles africains sont plus populaires maintenant. Les robes et accessoires africains sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ces vêtements étaient traditionnellement portés lors d’occasions importantes, notamment les rassemblements communautaires, les réunions de famille et les fonctions associatives.
Les matériaux ont une signification et un symbolisme particuliers en plus d’être portés simplement pour la mode. Le pagne ou tissu africain est à la fois une identité culturelle et un symbole de l’histoire culturelle . En réalité, les robes africaines ont une large gamme de tissus fabriqués par de nombreux groupes ethniques.
Contenu de la publication
QUELQUES TISSUS CÉLÈBRES POUR LES ROBES AFRICAINES
ASO-OKE
Yoruba, le textile nigérian est tissé par le peuple Yoruba dans l’ouest du Nigeria sur un métier à tisser. Aso oke est le mot anglais pour top cloth. Le tissu, qui est généralement tissé par les hommes, est utilisé pour créer des robes pour hommes appelées Agbada , des capes pour femmes appelées iro et des casquettes pour hommes appelées fila .
Les tissus les plus populaires sont ceux mentionnés, et les créateurs de mode les utilisent partout dans le monde pour produire des robes africaines. Il existe de nombreux tissus moins populaires et inconnus.
Nous pourrions voir de nouvelles fusions de pagnes traditionnels et modernes dans un proche avenir à mesure que la mode change et que les gens deviennent plus conscients de leurs valeurs culturelles.
BAOULÉ
Le tissu traditionnel de la Côte d’Ivoire, le baoulé, est tissé en bandes de 5 pouces de large. Après cela, les andains sont joints pour former des reins. Ces reins sont épais et substantiels. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans la création de robes, chaussures et sacs africains.
CAPULANA
Le pagne typique au Mozambique s’appelle une capulana. Le blanc, le noir et le rouge étaient les seules teintes présentes au début. Mais aujourd’hui , une variété de teintes et de motifs sont disponibles.
ADIRE
Le pagne traditionnel mozambicain est appelé capulana. Au début, il n’était disponible qu’en blanc, noir et rouge. Mais de nos jours, il existe plusieurs teintes et motifs .
KENTE/KINTA
L’ethnie Akan du sud du Ghana est à l’origine de ce tissu, connu sous le nom de « nwentom » en Akan. C’est une sorte de tissu de soie et de coton fait de bandes de tissu entrelacées. Les gens en Côte d’Ivoire l’ont adopté .
TISSU BOGOLAN/BOUE
En bambara, la première langue du Mali, le mot « bogolan » signifie « fait de boue ». Le coton est entièrement biologique et écologique lorsqu’il est teint et imprimé. Il utilise de l’écorce d’arbre et des feuilles séchées comme source de colorant et ne contient aucun produit chimique .
SASO DAN FANI
Saso Dan fani est le terme local pour un pagne tissé. C’est un morceau de tissu de 50 cm de long et de 12 à 15 cm de large qui est traditionnellement confectionné par les femmes au Burkina Faso. Thomas Sankara, ancien président de la nation, a créé des institutions pour que les femmes les produisent et les vendent puisqu’il les considérait comme le symbole de la nation. une stratégie pour leur donner le pouvoir.