Les Yorubas et d’autres cultures africaines portent souvent lors des mariages nigérians une tenue emblématique appelée « aso-ebi », qui signifie « les vêtements de famille ». C’est l’un des aspects les plus remarquables de ces événements colorés et riches en subtilités culturelles, qui durent souvent plusieurs jours, étant donné la division largement religieuse du pays entre musulmans et chrétiens.
Au cours des préparatifs du mariage, le couple choisit une combinaison de couleurs que chaque famille devra porter pour assister à la cérémonie. Ce choix permet de différencier les invités de la famille de la mariée de ceux de la famille du marié, en fonction des tissus et des couleurs qu’ils portent.
En outre, il est courant que les amis du couple portent leur propre aso-ebi distinctif. L’objectif de porter l’aso-ebi est de permettre aux gens de s’identifier facilement entre eux, qu’ils soient des camarades d’âge, des membres de la famille ou des amis.
Bien que cette tenue élaborée et harmonieuse soit portée à des occasions heureuses ou funèbres, elle est principalement associée aux mariages yorubas. Toutefois, elle s’est depuis étendue à d’autres tribus nigérianes et à d’autres pays africains tels que la Sierra Leone et la Gambie.